Les sels de bain: comment les utiliser et bénéficier de leurs bienfaits

Une cure de bains pour se calmer!

 

Sel de la Mer Morte, d’Epsom, de Maras, rose de L’Himalaya…. Les sels de mer ou de rivière sont riches en minéraux et oligo-éléments ce qui leur confèrent un véritable pouvoir calmant pour la peau et l’esprit. Le sel ajouté à l’eau du bain permet une absorption cutanée de ses composantes. Régularisation du pH sanguin, purification de l'organisme, réduction de l’inflammation…... En effet, leurs propriétés sont nombreuses et bonifiées avec l’utilisation de plantes, d’argiles et d’huiles essentielles. 


Comment utiliser les sels de bain:

  • Verser la quantité recommandée selon le type de sel dans une baignoire remplie d’eau chaude (idéalement 37 degrés Celcius)
  • Se prélasser environ 20 minutes afin de permettre à la peau d’absorber tous les ingrédients actifs du sel
  • Profiter de cette expérience réconfortante pour apaiser les tensions et rétablir une paix d’esprit

Les vertues des sels de bain sur le corps

Source de minéraux et oligo-éléments, les sels de bain sont réputés pour leur pouvoir reminéralisant. Le manque en minéraux est fréquent et affecte tous les types de peaux ainsi que les cheveux, ce qui en résulte un manque d’hydratation et de fermeté de la peau. Les sels de bain agissent comme un supplément de minéraux pour l’épiderme et permettent une peau plus saine et d’apparence plus jeune. En effet, leurs composantes augmentent les défenses de la peau, stimulent la production de collagène et d’élastine et favorisent le drainage des fluides. Excellent pour les jambes lourdes et fatiguées! Ne pas hésiter aussi à plonger les cheveux pour retrouver de la brillance capillaire. 

Comme chaque sel a des propriétés qui lui sont spécifiques dépendamment de la concentration des minéraux et d'oligo-éléments présents, on peut associer, entre autres, au sel de la Mer Morte des vertues hydratantes, au sel de l’Himalaya des atouts détoxifiants et au sel de Maras des propriétés énergisantes et anti-inflammatoires. Voici un soin à découvrir chez Runak: bain relaxant au sel de Maras

De plus, les sels de bains ont une capacité remarquable à traiter et à calmer les irritations cutanées, notamment le psoriasis et l’eczéma. Ils sont également bien appréciés par les peaux irritées pour soulager les démangeaisons et favoriser une cicatrisation efficace. Une excellente façon d’apaiser la peau lors des changements de saison et de se préparer pour l’arrivée de la saison chaude!

Depuis longtemps, les sels sont utilisés pour soulager les douleurs liées aux articulations et aux tensions (crampes musculaires, arthrite, rhumatismes, maux de dos). Leurs composantes, notamment le magnésium, leur confèrent cette capacité à détendre les muscles et à réduire l’inflammation. Voilà pourquoi on se sent si bien et décontracté après un bain chaud aux sels de bain.

 

Les bienfaits des sels de bain sur l’esprit

Le bain est avant tout un moment privilégié pour se détendre, mais aussi pour s’occuper de soi. Au revoir fatigue et tensions!  Au-delà de ses atouts sur l’état physique, le sel de bain agit sur le bien-être en réduisant le stress et favorisant le lâcher-prise. L’effet libérateur sur l’esprit peut grandement contribuer à réduire les symptômes psycho émotionnels tels que l’anxiété, l’angoisse, l’inquiétude… En addition à l’eau chaude, un bain de sel est un véritable moment de relaxation, favorisant l’endormissement et une nuit de sommeil paisible. Voilà pourquoi il est idéal de prendre un bain le soir, au coucher. Parfaire ce moment de détente avec des bougies allumées et de la musique apaisante. 


La bonification des sels de bain avec les huiles essentielles

L’addition d’huiles essentielles au sel de bain est fréquente afin d’augmenter leur pouvoir relaxant. Les huiles sont alors choisies en fonction de leurs effets thérapeutiques recherchés. Lavande, sapin, rose, agrumes… les possibilités sont nombreuses. De plus, l’ajout d’argiles, d’algues ou de poudres de lait est un procédé de fabrication populaire pour les sels de bain. Il en existe vraiment pour tous les goûts et tous les besoins!

 

Le bain relaxant au sel de Maras de Runak

Des salines de Maras qui surplombent la Vallée Sacrée de Incas Pérou , le sel de Maras est ce que nous utilisons pour la fabrication de nos sels de bain. Il s’agit d’un sel de rivière unique au monde, reconnu pour ses propriétés anti-inflammatoires, énergisantes et analgésiques. Le bain relaxant à base de sel rose de Maras contient du sel de l’Himalaya, des huiles essentielles de Patchouli et de Bois de Rose. et de la poudre d’avoine.


Une cure régulière avec le bain relaxant au sel de Maras procure relaxation et reminéralisation de l’organisme. Un vrai rituel à intégrer pour préparer la peau pour la saison chaude! 


Pour en apprendre davantage sur le sel de Maras, visiter un de nos articles précédents: Un endroit magique, énergique et sublime Maras


Autres produits faits à base de sel de Maras:


Runak te souhaite de profiter de ce moment pour t'occuper de toi! 




 

Soyez le premier à commenter

Biographie de l'auteur.