Un endroit magique, énergetique et sublime MARAS (CUZCO-PÉROU)

Situées dans les Andes au Pérou, les salines de Maras (las Salinas Maras) sont une des merveilles du monde les plus photographiées. Époustouflantes, elles sont le résultat d'un miracle de la nature et de l'ingénuité humaine.

Les salines de Maras sont le théâtre d'une démonstration de conservation culturelle, de protection de patrimoine et environnemental. Elles mettent le Pérou à l’honneur car le sel qui en ressort est un produit très en vogue, prisé pour ses bienfaits médicinaux.

La création des salines de Maras : la science vs le mythe

La Science

Provenant de sources naturelles de la Cordillère des Andes, ce sel tient son origine dans l'ancienne mer qui recouvrait la région, voilà plusieurs millions d'années. La tectonique des plaques la piégée et elle s'est évaporée avec le temps. Les salines de Maras en sont les vestiges.

La rivière se déverse dans les salines situées sur le versant de la montagne. Elles s'organisent en bassins (pozos) rangés comme des rizières suspendues. L’extraction du sel demeure artisanale et se fait comme la tradition le veut: à la main, depuis des siècles, lors de la saison sèche. Pendant la saison des pluies, les artisans fortifient les bassins formés d'argile et de pierres.

Le mythe de Ayar Kachi

En Quechua le mot pour sel est Kachi. La légende raconte que les 3 frères Ayar sont à l’origine de l’empire Inca. Ayar Kachi se serait fait trahir par ses 2 frères jaloux de ses talents. Ils l’ont alors trompé et l’ont enfermé dans la montagne Qaqawiñay. Le sel proviendrait donc de ses larmes.

Quelque soit la version que vous choisirez (nous optons pour la version de la mythologie péruvienne), sachez qu’une nouvelle tradition est née: toute personne qui visite les salines se fait baptiser en goûtant à l’eau des bassins.

La production du sel ?

Seuls les habitants de la région ont le droit d’exploitation. L’extraction n’est pas industrialisée et demeure 100% faite à la main, sans aucun processus de transformation.

Le sel est donc brute, dans son état le plus pure. Les propriétaires et exploiteurs des salines (socios) conservent ces traditions ancestrales. Comme vous pouvez voir ci-dessous, les mines de sel de Maras sont magnifiques.

 MARAS (CUZCO-PÉROU)

En effet il ne s’agit pas que d’une usine de production de sel, mais bien d’un site archéologique aussi bien qu'une source de l’essor économique de la région.

Aujourd’hui il est de plus en plus difficile de trouver des ingrédients pures, créés selon une agriculture raisonnée et responsable. Dans ce contexte, dans lequel la majorité des ingrédients et aliments sont souillés, la denrée de Maras apporte un beau grain de sel dans plusieurs sphères de nos vies.

5 façons simples d’utiliser ce super-aliment

Les propriétés du sel de Maras (aussi appelé sel rose de Maras) sont multiples. C’est un agent contre l’hypertension. Il contient près de 80 minéraux dont du calcium, du fer, du zinc et du magnésium, excellents et essentiels pour promouvoir une bonne santé.

1. Dans vos repas

Que vous ayez une dent sucrée ou salée, le sel de Maras s’accompagne avec tous vos plats. Les oligo-éléments présents dans ce sel peuvent combattre plusieurs maux dont l’anémie, les caries et l’inflammation. Déjà utilisé dans la gastronomie péruvienne, le sel de Maras est une excellente alternative au sel de table raffiné.

2. Comme exfoliant

Les minéraux contenus dans le sel de Maras ont des propriétés qui aident la circulation sanguine et rééquilibre le pH. Utilisez ce sel pour exfolier la peau pour combattre les signes de l’âge et raffermir la peau.

3. Sels de bain

Il agit comme décontractant musculaire. Ses qualités anti-inflammatoires et énergisantes font du sel de Maras (Salinas de Maras) un atout incontournable à ajouter dans votre routine beauté.

4. Faites voyager votre palais

Cuisinez du ceviche , plat national péruvien. Accompagnez le d’un peu de sel de Maras en finition pour une expérience culinaire saine et authentique.

5. Une offrande

Offrez le en cadeau comme objet de décoration: pour les geeks d’histoire, quel belle attention d’avoir une partie de l’histoire du peuple Inca chez soi!

Si vous avez un jour la chance de visiter cette région, identifiez nous sur vos photos (@runakcanada) pour partager ce moment ensemble!

En attendant découvrez tous nos produits de beauté naturels faits mains, issus de la forêt amazonienne du Pérou.

 

VOICI NOS PRODUITS FAIT À BASE DU SEL DE MARAS : 

Bain au sel de Maras : Détente musculaire et relaxation

SEL DE BAIN MARAS

 

Bain au sel de Maras Bonne nuit

 

Gommage corporelle  Sel de Maras et Quinoa

 

 

Soyez le premier à commenter

Tous les messages sont validés avant d'être publiés

Biographie de l'auteur.