Le massage Gua Sha

un incontournable pour une peau rayonnante

Le massage Gua Sha: le nouveau geste beauté dont tout le monde parle. Une technique ancestrale utilisée depuis des milliers d’années et réputée pour atténuer les rides, détoxifier la peau et illuminer le teint. Tu connais?


Gua sha: ses origines

La tendance beauté trouve ses origines dans la médecine chinoise traditionnelle, en effet “Gua Sha” signifie “gratter la fièvre ou la maladie”. La technique Gua Sha n’est à la base pas utilisée à des fins esthétiques mais bien médicales dans la tradition chinoise. Elle consiste à gratter la peau selon un rythme et des mouvements spécifiques avec un outil de massage afin de stimuler la circulation sanguine et le drainage lymphatique. En médecine alternative, le Gua Sha est utilisé pour atténuer les douleurs musculaires, la fièvre et la toux, mais aussi les problèmes digestifs. Il est destiné à lutter contre l’énergie stagnante, responsable de l’inflammation, qui à son tour, est associée à la douleur chronique. Cette thérapie alternative peut offrir une approche unique pour une meilleure santé et aussi générer des bienfaits visibles sur la peau. Le Gua Sha pour le visage est une technique de massage de la peau qui s’effectue à l’aide d’une pierre plate qui épouse parfaitement les contours du visage, Il s’agit d’une pratique plus douce que celle exécutée pour le corps.

Le massage Gua Sha du visage: ses bienfaits

La technique Gua Sha est littéralement devenue un incontournable pour une peau rayonnante et d’apparence plus jeune, quel que soit le type de peau!  Les mouvements de pression de la pierre sur le visage active la circulation sanguine qui à son tour stimule le renouvellement des cellules de la peau et permet aux toxines et à l’excès d’eau d’être drainés par les ganglions du cou et de la nuque. Ce rituel beauté est très facile à intégrer à la routine de soins du visage et offre de nombreux bienfaits dès les premières utilisations:

  • Réduit les rides et ridules en tonifiant et raffermissant les muscles du visage
  • Réduit l’apparence des cernes et des poches sous les yeux
  • Relève les sourcils et raffermit le contour du visage et le cou
  • Procure un effet liftant 
  • Soulage les tensions du visage ainsi que les douleurs de la tête et du cou
  • Réduit les imperfections et l'apparence des pores de la peau
  • Favorise l’hydratation de la peau et stimule la production de collagène
  • Favorise une meilleure absorption des produits (huiles, sérums)

Mais encore?

Ce n’est pas une surprise, avec tout le stress que nous vivons, nous accumulons beaucoup de tensions au visage, particulièrement au niveau des tempes et des mâchoires. Les muscles tendus peuvent comprimer les vaisseaux sanguins et lymphatiques, ce qui peut mener à l'apparition de problèmes de peau et à une peau plus terne et sèche. De plus, les rides verticales s’installent entre les deux sourcils chez les personnes ayant tendance à se questionner beaucoup ou à avoir de nombreux soucis. 

 

Le massage Gua Sha du visage: sa méthode

Le massage Gua Sha traditionnel utilise une spatule en corne de vache aux bords arrondis avec laquelle on vient gratter la peau avec des mouvements énergétiques. L’outil s’est peu à peu transformé faisant place à une pierre sophistiquée polie et taillée de manière bien précise. La pierre est souvent confectionnée avec du jade, du quartz rose ou encore de l’obsidienne pour leurs propriétés énergétiques et vibratoires propres. 

 

Comme tout rituel de soins de la peau, il va de soi qu’il y a des recommandations et des précautions à savoir. Voyons comment pratiquer la technique Gua Sha sur le visage:

  • Ne jamais travailler sur une peau sèche: sur une peau propre (je te recommande d’utiliser l’huile nettoyante Maracuja et ton eau florale préférée), appliquer le sérum nourrissant aux parfums de jasmin et mimosa
  • Toujours utiliser une pierre propre: nettoyer avant et après chaque utilisation à l’eau tiède et avec un savon doux
  • Ouvrir les voies lymphatiques avant toute chose: gratter la pierre d’un mouvement ascendant au-dessus du cou environ dix fois pour ouvrir les voies lymphatiques de la gorge et permettre d’éliminer les toxines qui seront libérées lors du massage
  • Commencer doucement le massage du bas vers le haut du visage, répéter les mouvements ci-dessous 5 à 10 fois et pratiquer un côté du visage à la fois
  • Relaxer et profiter du moment de détente (Si le temps te le permet, allume ta bougie préférée, installe-toi confortablement à l’abri de toute distraction et profite de ce moment pour toi) 
  • Pour augmenter l’effet relaxant, placer la pierre au réfrigérateur quelques minutes ou sous l’eau froide avant de débuter. 

 

La peau peut devenir rouge pendant le massage, pas de panique, c’est signe que la circulation sanguine est activée! En cas d’inflammation ou irritation au visage (acné, rosacée, eczéma), il faut faire attention de ne pas irriter la peau davantage. Éviter les zones irritées. 

 

Le massage Gua Sha du visage: les étapes

 

Cou: lisser la peau du cou de bas en haut

 

Mâchoire: placer le menton dans le creux formé par les pointes arrondies de la pierre et faire glisser jusqu’aux oreilles en suivant la ligne de la mâchoire.

 

Joues: remonter les joues en partant du côté du nez et en remontant jusqu’aux tempes.

 

Contour des yeux: faire glisser la pointe arrondie de la pierre du coin interne de l’eau vers les temps. Terminer en massant légèrement les tempes pour un effet relaxant. Attention de ne pas trop appliquer de pression sur la pierre!

 

Sourcils: faire glisser la pointe de la pierre le long des sourcils jusqu’aux tempes.

 

Front: lisser le front en partant des sourcils vers la racine des cheveux,

 

Découvre notre démonstration en direct: FACEBOOK 

 

Il existe de nombreuses formes de pierres, les plus répandues étant la forme en cœur (2 pointes) ou la forme en aile (3 pointes), mais c’est surtout la qualité de la pierre et la façon de réaliser le massage qui importent. De plus, chaque pierre possède des propriétés énergétiques différentes, d'où l'importance de bien la choisir.  Chez Runak, la pierre Bian a fait son entrée en boutique pour t’accompagner lors de ton rituel beauté. Il s’agit de l’outil que l’on souhaite te faire découvrir pour le massage. La pierre Bian est composée d’une trentaine de minéraux rares, dont entre autres, le Strontium, la roche calcite la plus fine et lisse au monde qui au contact de la peau émet des impulsions ultrasoniques de hautes fréquences bénéfiques pour le corps. Plus grande que la majorité des autres pierres, elle permet une plus grande manipulation lors de l’exécution et glisse parfaitement sur la peau. En plus d’être jolie! Découvre-la ici 

 

Prête à réaliser ton premier massage Gua Sha?

 

Une fois de plus, Runak te souhaite de prendre un moment pour ce qui a de plus précieux, TOI!

 

Soyez le premier à commenter

Biographie de l'auteur.