7 manières d'utiliser le Palo Santo, bois sacré du Pérou

Utilisé depuis des millénaires en Amérique du Sud, le Palo Santo ou bois saint en français renferme des qualités purifiantes et apaisantes. 


Le Palo Santo, traduit de l’espagnol par “ bois saint”, est un arbre qui se retrouve principalement en Amérique du Sud et en Amérique centrale. Ce petit bijoux de la nature possède des capacités curatives, médicinales et spirituelles qui sont connues depuis des milliers d'années. Ce bois saint de Palo Santo a été utilisé depuis l’époque des Incas pour ses propriétés purifiantes et spirituelles par exemple dans des cérémonies religieuses. Le Palo Santo de Runak provient de Trujillo et Piura,  situées sur la côte-Nord du Pérou. Récolté de manière éthique, cet arbre sacré pour les péruviens n’est pas coupé lors de la récolte. Celle-ci ne se fait que  lorsque l’arbre tombe (meurt) de manière naturelle. Ce n’est d’ailleurs qu’après 3 ou 4 ans après la chute de l’arbre que ses propriétés sont manifestées. La tradition veut que c’est ce long délai d’attente qui renferme les valeurs spirituelles et la saveur olfactive propres au bois sain. 


Si vous ne le connaissiez pas, il est grand temps d’en faire sa connaissance! Voici quelques exemples des bienfaits et usages du Palo Santo. 

 PALO SANTO

Retirer l'énergie négative ou “mala energia” de votre maison

La haute teneur en résine libère ses propriétés purifiantes lorsqu'il est brûlé. Le folklore chamanique de l'Amérique du Sud raconte que le Palo Santo supprime la négativité et les obstacles pour attirer la bonne fortune. Pour nettoyer l'énergie de n'importe quel espace, allumez simplement un bâton à l’aide d’une bougie, puis éteignez la flamme en le secouant doucement dans les airs. De la fumée blanche sera émise qui embaumera la pièce d’une belle énergie et d’une odeur savoureuse. Vous pouvez ajouter une intention, une prière en faisant circuler la fumée dans la pièce. Moi, je fais une petite prière en espagnol :) :

"Lumière, vie et amour, que l'esprit du bien s'empregne dans tout cet espace avec la diffusion de l'arôme de ce bois saint"

 

Pour soigner les maux de tête il faut humer les huiles à base de Palo Santo

Mélangez l’huile de Palo Santo avec une huile de support. Appliquez le mélange à vos temples. Cette concoction stimule la production d’analgésique naturel tel que l'endorphine. 

 

Pour combattre les rhumes il faut diffuser de l'huile de  Palo Santo 

En effet l'inhalation des huiles dans de l’eau chaude soulage la congestion, les maux de gorge ainsi que l'inflammation. 

 

Afin de réduire le stress 

L'huile essentielle de Palo Santo purifie l'air et l'esprit. Ses propriétés antimicrobiennes ont tendance à apaiser le système nerveux réduisant les sentiments d'anxiété et peut égayer l'humeur. C’est un bon moyen pour nettoyer l’énergie de votre espace.

 

Diffuser la fumée blanche, apaise et calme l'esprit

Utilisez là dans votre chambre, lors de vos sessions de yoga, vos moments de méditation ou dans n’importe quelle pièce pour y changer l'énergie de manière instantanée. C’est un beau cadeau à offrir à quelqu’un qui emménage dans une nouvelle maison ou appartement par exemple. 

 

Porter comme un bracelet 

Conserver un boost d'énergie aromatique partout où vous allez en portant les bracelets faits avec ce bois sacré. Étant unisex, ils peuvent être portés par n’importe qui, lors de vos sessions de yoga et méditation également.

Nos bracelets possèdent des graines de Huayruro (Wayruro) ou oeil de tigre très utilisées pour apporter la bonne chance et la protection à  la personne.

Les bracelets sont conçus par des artisans péruviens de Trujillo. René est le créateur et il travail avec plus de 20 personnes issues de la communauté qui compte des hommes et des femmes de tout âges (incluant  des adolescents qui veulent avoir un emploi d’été). 

Bracelet Palo Santo

 

Boire du thé Palo Santo peut  aider avec l’ inflammation

Bien qu’il n'ait pas d’études poussées à ce sujet, boire du thé à base de Palo Santo peut réduire l’inflammation et la douleur.  Et comme beaucoup d'autres thé, le rituel de siroter une boisson peut aider à calmer un esprit anxieux. 

Comme vous le constatez, les utilisations du Palo Santo sont multiples. Celui-ci est parfait pour ceux d’entre nous qui sont en quête de bien-être spirituel, mental et physique. 

Vous allez adorer son arôme !

 

Soyez le premier à commenter

Tous les messages sont validés avant d'être publiés

Biographie de l'auteur.