Panier d'achat

Livraison 10$ partout au CANADA - GRATUIT avec achat de 75$ CAD et plus avant taxes !

TÉLÉPHONE : (514) 922-5940

Sur les Traces des Incas - article de La Presse +

Publié par

Article rédigé par Madame Iris Gagnon-Paradis paru dans La Presse + 

LA COSMÉTO AU NATUREL

SUR LES TRACES DES INCAS

La société québécoise Runak s’est donné comme mission de faire découvrir les huiles végétales et les ingrédients précieux issus du Pérou, plus particulièrement de sa luxuriante forêt amazonienne, dans des produits entièrement naturels qui allient exotisme et bénéfices.

LA PETITE HISTOIRE

Péruvienne d’origine, Maria Sagastegui est arrivée au Québec il y a 12 ans. Les plantes et la nature ont toujours occupé une place importante chez elle. Jeune, elle se souvient du jardin que tenait sa mère, où se trouvaient de multiples variétés de plantes comme l’aloe vera ou la camomille. « Au Pérou, tout ce qui est naturel et frais est préconisé. On se traite beaucoup avec les plantes », explique-t-elle.

Mais c’est réellement vers 2011 qu’elle a commencé à s’intéresser aux vertus des plantes dans les produits cosmétiques. C’est qu’à l’époque, elle avait de l’acné assez sévère au menton. « Aucun des produits de pharmacie que je me procurais pour régler mon problème ne fonctionnait, j’étais désespérée. J’avais entendu parler des propriétés des huiles végétales et j’ai décidé d’en faire l’essai. »

L’ADN DE LA MARQUE

Très vite, sa peau a retrouvé son équilibre. Il n’en fallait pas plus pour que la femme se mette à s’intéresser aux bienfaits de la pharmacologie végétale, en s’inscrivant à un cours d’herboristerie en ligne. Elle commence ainsi à utiliser seulement des huiles végétales et à fabriquer elle-même divers produits.

S’il existe déjà plusieurs huiles et beurres végétaux connus (karité, argan, coco), l’intérêt de Mme Sagastegui se porte rapidement sur les huiles et les autres ingrédients naturels issus de plantes, grains et fruits aborigènes de son pays, souvent utilisés depuis des siècles par les populations locales. Elle remarque que très peu d’entre eux sont offerts au Québec et sont donc méconnus. « Mon idée en fondant Runak [en langue inca, “runa” signifie “être humain” et “k”, à l’envers, “peau”] est de faire découvrir ces huiles végétales de la forêt amazonienne péruvienne et de ses montagnes, qui peuvent vraiment avoir des effets bénéfiques sur la peau », explique celle qui a commercialisé ses premiers produits en 2016.

NATUREL COMMENT ?

Exempts d’ingrédients synthétiques et chimiques, de parabènes et d’huiles minérales, entre autres, les produits Runak sont tous 100 % naturels. Comme Mme Sagastegui n’utilise que des produits bruts et purs – huiles, beurres, eaux florales, argiles, grains, huiles essentielles – et aucune émulsion, ses formulations ne nécessitent pas d’agents de conservation. Elle s’approvisionne auprès d’un grand fournisseur péruvien, qui travaille avec plusieurs petites communautés du pays. Ce dernier contrôle les chaînes de production, en s’assurant que les matières premières sont produites de façon artisanale, durable, écologique et équitable.

POURQUOI EN PARLER ?

Alors que de plus en plus de consommateurs se tournent vers les produits naturels, l’intérêt pour les matières premières provenant des quatre coins du monde est en progression. Celles, ancestrales, de la nature péruvienne présentent certainement des caractéristiques intéressantes, comme l’huile de Sacha Inchi, aussi appelée « grain des Incas » : cultivée en montagne et consommée par les populations locales, la plante est riche en acides gras et aide à calmer rougeurs et irritations. L’huile de maracuja, qui vient du fruit de la passion, aide à réguler la production de sébum, alors que celle de noix du Brésil, très hydratante et protectrice, profitera aux peaux desséchées. Moulu finement, le quinoa, un grain cultivé depuis 7000 ans dans les Andes, sert de doux exfoliant pour la peau. « Ce sont tous des ingrédients qui ont beaucoup d’histoire, qui sont bons pour la santé, mais aussi pour la peau. Plusieurs font partie de rituels de beauté amazoniens », détaille l’entrepreneure.

NOTRE VERDICT

Nous avons testé, au cours des dernières semaines, quatre produits spécialement sélectionnés pour notre type de peau, assez sèche, avec beaucoup de satisfaction. Le côté très hydratant du baume fondant aux huiles d’Amazonie a plu à toute la maisonnée, avec sa texture solide qui fond facilement au contact de la peau et offre une protection fort appréciée contre les températures extrêmes. L’huile d’aguaje, très riche en caroténoïdes et en antioxydants, est souvent utilisée dans les produits servant à prolonger le bronzage avec sa teinte orangée. Mélangée à un sérum ou à une autre huile végétale, elle apporte un joli éclat à la peau. Finalement, nous avons beaucoup aimé le masque exfoliant au quinoa et à l’argile rose, qui enlève en douceur les peaux mortes, laissant la peau douce et apaisée.

Les produits Runak sont offerts en ligne et dans quelques points de vente.

Publication antérieure Nouvelle publication


commentaires

Laisser un commentaire

S.V.P., notez que tout commentaire doit être approuvé avant que soit publié