Panier d'achat

Livraison GRATUIT avec achat de 85$ CAD et plus avant taxes !

TÉLÉPHONE : (514) 922-5940

Qu'est-ce que l'huile de NOIX DU BRÉSIL?

Publié par

La noix du Brésil  ou Bertholletia excelsa sous son nom botanique, est la graine du fruit du noyer du Brésil.  Ces graines improprement appelées "noix du Brésil " sont très savoureuses dont on en extrait une huile d'exceptionelle qualité. 

Le noyer du Brésil pousse principalement dans les hautes forêts amazoniennes avec une concentration au Brésil, en Bolivie et au Pérou dans a région de Madre de Dios. Il peut mesurer jusqu’à 50 mètres de hauteur, étant un de plus haut de la forêt. Les fruits se présentent sous forme de coque qui mesurent entre 10 et 15 cm. Une coque peut contenir entre 12 et 20 graines (noix de Brésil). Un seul fruit peut peser jusqu'à 2 kg! 
HUILE NOIX DU BRÉSIL BIOLOGIQUE - BRAZIL NUT OIL
Photo crédit : Max Milligan

Récolte et méthode d’extraction

Le noix du Brésil (du Pérou) est la seule espèce dans le marché mondial des noix qui ne se cultive pas, mais qui pousse de manière naturelle dans les forêts. L'arbre produit des fruits seulement au bout de 10 à 25 ans. La cueillette des fruits débute de décembre à mars et ce fait toujours manuellement car on ne ramassent que les fruits tombés sur le sol jugés suffisamment murs.  Les paysans déménagent au milieu de la forêt dans des campements afin d’en faire la récolte. Une fois ramassées, on casse les coques pour en extraire les graines (qui sont les noix du Brésil) puis mises dans un sac pour les transporter à l’usine de procédé d’extraction à Puerto Maldonado, capitale de la région de Madre de Dios, Là-bas, les noix sont épluchées et bien sélectionnées afin de garantir son extraction et traçabilité. On y extrait une délicieuse huile par première pression à froid.

huile de noix du brésil - huile du Pérou

Photo crédit : Candela Peru

Propriétés de l'huile à la Noix du Brésil pour la peau

Cette huile possède une source incomparable d'oméga 3 et 6, composée à plus de 50 % d'acide linoléique, mais aussi de vitamine E (grâce aux tocophérols). Elle contient des phytostérols, des squalènes et du sélénium, ce qui lui confère des propriétés anti-inflammatoires, émollientes et antioxydantes.

A découvrir: l' huile corporelle à la Noix du Brésil péruvienne 

huile corporelle Noix du Brésil - Brazil nuts body oil

L'huile  exotique à la Noix du Brésil du Pérou est 100% naturelle est  appréciée pour ses propriétés hydratantes et revitalisantes pour la peau et les cheveux. Cette huile sèche nourrit en profondeur la peau, aide à prévenir sa déshydratation et participe à la réparation de l’épiderme abîmé ou sensibilisé.

 

Recette DIY

MASQUE CAPILLAIRE - Pour nourrir les cheveux secs et abîmés
Mélangez 2 cuillères à soupe d'huile de noix du Brésil avec 2 cuillères à soupe d'huile d’ungurahui, un jaune d’œuf et 1 cuillère à thé de miel. Si vous aimez les huiles essentielles, ajoutez deux gouttes de romarin. Appliquez sur les cheveux secs ou humides et laissez agir quelques minutes voire une heure, puis faire un shampoing doux.

Publication antérieure Nouvelle publication


commentaires

Laisser un commentaire

S.V.P., notez que tout commentaire doit être approuvé avant que soit publié